Tour du Mont Blanc par les hauts

Avec
Sandra
Proposé par
Stages Expéditions

Plus de vues

à partir de
735,00 €
Avec Sandra
Proposé par Stages Expéditions

Les notes des clients (0 Évaluations)

Pourquoi vous allez adorer ?

  • Variantes insolites sur le tour du Mont Blanc.
  • Refuges d'altitude chaleureux.
  • Une immersion dans les hautes vallées et les glaciers suisses.

L'essentiel

  • 12 personnes max
  • 7 Jours
  • Les Contamines-Montjoie/France
Description

Programme

Groupe : 6 à 12 pers.
Difficultés : Technique : 2/5 Physique : 4/5 Engagement : 3/5
Alt. max. : 2811m
L'avis du guide : « La plus belle façon de faire le tour du Mont Blanc ! Pour ceux qui aiment les grands itinéraires sauvages : ce circuit est un must qui permet d'approcher au plus près les glaciers. Pour l'apprécier il faut avoir une expérience de la randonnée en montagne et une excellente condition physique. »

Le tour du Mont Blanc par les sentiers d'altitude est un itinéraire d'envergure qui permet de se rapprocher des glaciers.

Grâce à des sentiers méconnus, nous découvrons des variantes inhabituelles, des refuges cachés en haute montagne et des panoramas insolites sur le massif du Mont Blanc. Ce séjour a l'avantage d'être beaucoup moins fréquenté que le traditionnel tour du Mont Blanc. Il est également nettement plus difficile que le tour classique, du fait de l'altitude, des dénivelés et qu'il n'y ait pas de transport des bagages. Au départ des Contamines, village niché au fond du val Montjoie, nous cheminons sur les traces des colporteurs en passant le col du Bonhomme (2329 m) et les jardins de la réserve naturelle. Nous quittons ensuite un paysage empreint d'harmonie et de courbes chaleureuses pour basculer en Italie par le col de la Seigne (2516 m). Nous passons sur le versant italien du Mont Blanc aux arêtes dérobées, aux combes oubliées où les glaciers viennent flirter avec les fonds de vallées. Ce tour a un accent suisse : nous allons au fond d'un vallon vivre une nuit en haute montagne, au pied du glacier d'Orny. Journée d'exception où, au milieu des bouquetins, nous filons par le col de la Breya et la fenêtre d'Arpette jusqu'à Trient. Et par le col de Balme (2191 m), nous clôturons ce tour, le mont Blanc nous félicite !

> Encadrement
Notre voyage est encadré par un accompagnateur en montagne qui vous apportera les éléments techniques nécessaires au bon déroulement du séjour. Le guide pourra être amené à modifier le programme pour assurer la sécurité en fonction des conditions météorologiques de la montagne ou la condition des participants. NB : Extraits du Code de recommandations déontologiques du Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne daté du 27.11.2010 : Article 22 Il s'enquiert des capacités physiques et techniques de ses clients compte tenu de l'itinéraire envisagé et veille à ce qu'ils soient correctement équipés. En respectant les évidentes règles de bienséance, de courtoisie et de discrétion, l’Accompagnateur en Montagne est en droit d'exclure de l'activité une personne dont le maintien dans le groupe est de nature à exposer sa sécurité ou celle des tiers. Article 23 Il enseigne, à ceux qu'il accompagne, les comportements sécuritaires et développe chez les randonneurs l'esprit d'auto-contrôle et d'initiative. Article 24 L'Accompagnateur en Montagne veille à ce que les clients se conforment à ses consignes et instructions. Ils se doivent de respecter ces consignes et instructions. L'Accompagnateur en Montagne doit informer ses clients du transfert de responsabilité qu'entraînerait un non respect de leur part des consignes et instructions. Article 26 La décision de renoncer à une sortie ou de modifier l'itinéraire peut être prise d'un commun accord. Toutefois, pour des raisons de sécurité, l'Accompagnateur en Montagne décide en dernier ressort.

> Hébergement
En gîtes, auberges et refuges les nuitées se feront en dortoir. Il faut donc prévoir les dispositifs habituels de défense contre les risques existants de ronflements ainsi qu'un drap type 'drap-sac', les couvertures sont fournies. Les sanitaires sont collectifs.

> Portage
Vous portez tout votre matériel pour la semaine. Il est important de ne pas trop s'alourdir et donc de ne prévoir que l'essentiel (mais suffisant).
Votre guide vous aidera à finaliser votre le sac le premier jour. Au final il faudra que votre sac ne dépasse pas 10 à 12 kg avec l'eau et les vivres pour la journée.

> Alimentation
Repas
• Les pique-niques du midi sont achetés dans les différents lieux de passages : refuges, fromageries,...
• Le soir, les repas sont servis dans les différents lieux d'hébergement.
• Pensez à prévoir des vivres de courses selon vos goûts avant le départ : barres de céréales, barres chocolatées, fruits secs... et n'hésitez pas à apporter des petites spécialités de vos régions pour les apéritifs !

Boissons
Les boissons personnelles ne sont pas comprises dans le prix du séjour : pensez à prendre de la monnaie pour les cafés, jus de fruits, bières ou coca durant les haltes...bien souvent les refuges n'ont pas de machine à carte bleue !

> Informations complémentaires
Avant votre départ il est important d'avoir une condition physique en accord avec l'activité envisagée. La pratique régulière d'un sport d'endurance est obligatoire pour les activités en montagne. Ce sport peut être le jogging, le vélo, la natation ou la marche sportive. Si vous n'êtes pas du tout entrainé il sera difficile d'envisager une activité en montagne sans prendre le risque d'être confronté à de trop grandes difficultés physiques qui vous pénaliseraient ainsi que le groupe.

Un sport d'endurance est obligatoire pour pouvoir profiter au maximum de ce circuit. Trois mois avant le départ prévoyez de faire si possible 2 à 3 séances de sport d'endurance d'une heure minimum par semaine et une randonnée durant le week-end d'au moins 6 heures avec une dénivellée de 350m/heure. Le meilleur entraînement pour un trek reste évidemment la randonnée.
Les problèmes de genoux restent le principal souci rencontré sur ce type de trek : parlez-en avant avec votre médecin avant le départ.


Merci de prévenir rapidement l'agence des indications médicales vous concernant : allergies alimentaires, diabète, accidents cardiaques et vasculaires anciens ou récents, asthme, etc...

Nos rendez-vous
Rendez-vous
Début de matinée à Notre-Dame de la Gorge (74) à 35km de Chamonix.

Accès
Aux Contamines-Montjoie, prendre la direction église de Notre Dame de la Gorge au bout de la vallée.

SI VOUS VENEZ EN TRAIN :
Renseignements et horaires: 3635 ou vous pouvez consulter le site www.voyages-sncf.com. Terminus du Train en gare de St Gervais/le Fayet. 12 km des Contamines.
Correspondance en bus : à la gare de St Gervais, arrivée aux Contamines. Correspondance bus auprès de la S.A.T au : 04.50.78.05.33.
Puis navette depuis les Contamines centre jusqu'au Lay et fin du trajet à pied.
Office du tourisme des Contamines : 04.50.47.01.58

Taxi Besson : sur commande : 04.50.93.61.47

SI VOUS VENEZ EN VOITURE :
Depuis Lyon : A 42, A 40, A 43, Autoroute Blanche ; sortie Passy, 12km des Contamines
Depuis Paris : A 6, A40, Autoroute Blanche ; sortie Passy.
Depuis le Sud : Marseille/Lyon A 41 ou Marseille/Valence A 7 puis Valence/Grenoble et A 41/Grenoble/ Passy.

Dispersion
Au village du Tour en fin d'après-midi.
Retour possible aux Contamines-Montjoie en taxi : ~20€/par personne suivant le nombre de personnes (nous préciser lors de votre inscription si vous souhaitez faire le retour, afin de vous donner l'information à votre accompagnateur).
INFOS PRATIQUES
Public : Adulte
L'activité se pratique : Outdoor
Niveau : Moyen
C'est inclus : Équipement fourni
Le matériel collectif (boussole, altimètre, cartes, pharmacie, corde ...) est prévu par l'encadrement.

Le prix comprend
L'acompte de 30% est à verser au moment de l'inscription, le solde du séjour devra être réglé à 30 jours du départ.
L'organisation technique du séjour
L'hébergement en refuges et hôtel.
L'ensemble des demi-pensions et pique-niques.
L'encadrement par un accompagnateur en montagne.
La prise en charge des transferts prévus au programme.
À prévoir : > Le prix ne comprend pas
Les transferts jusqu'au point de rendez-vous,
Le transfert du village du Tour jusqu'aux Contamines• Montjoie
Les boissons et dépenses personnelles
L'assurance
Les frais d'inscription.

> A payer sur place
Les dépenses personnelles,
Les boissons.
Le transfert du village du Tour jusqu'aux Contamines• Montjoie : tarif à définir suivant le nombre de participants souhaitant retourner aux Contamines.

> Matériel technique
• Chaussures de trek à semelle Vibram, et tenant bien la cheville, que vous aurez au préalable portées sur quelques randonnées pour les faire à vos pieds. Il ne faut jamais partir avec des chaussures neuves, sinon gare aux ampoules...
• Des bâtons télescopiques
• Une paire de guêtres
• Un drap type 'drap-sac' (il y a des couvertures en refuge)
• Une petite trousse de toilette avec une serviette séchant rapidement.
• Une crème de protection solaire (visage et lèvres) + après-solaire
• Une lampe frontale
• 1 gourde ou camel-back de 1.5 litres / petit thermos toujours agréable aussi
• Un couteau de poche
• Papier hygiénique + briquet
• Deux à trois sacs en plastique (100 litres) pour protéger le sac à dos et les affaires en cas de pluie.

> Équipement personnel
• Bonnet
• Chapeau (ou casquette) pour le soleil et/ou foulard
• Lunettes de soleil d'excellente qualité et de catégorie 3
• 1 paire de gants en fourrure polaire ou laine
• Sous-vêtements techniques respirants
• Sous-pull technique respirant (carline, fourrure polaire légère...) à manches longues
• 2 tee-shirts respirants à manches courtes
• Veste polaire
• 1 anorak ou veste/gilet duvet
• 1 veste coupe-vent et imperméable type Goretex.
• 1 collant technique respirant
• 1 pantalon de randonnée confortable
• 1 short ou pantacourt
• 1 pantalon coupe-vent type Goretex
• 2 paires de chaussettes, une paire fine et une plus épaisse (évitez le coton qui engendre des ampoules)
• 1 tenue de nuit
> Bagages
• En montagne vous transporterez toutes vos affaires et votre matériel dans un sac à dos de 40/50 litres.
> Pharmacie
Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence.
Prévoyez avec votre médecin votre pharmacie personnelle :
• Médicaments personnels
• Anti-douleur (paracétamol de préférence)
• Double-peau
• Elastoplast
• Pansements
• Désinfectant local
• Anti-inflammatoire
• Antispasmodique
• Anti-diarrhéique
• Anti-vomitif
• Antiseptique intestinal
• Collyre
• Somnifère léger
• Boules Quies
• Antibiotique à spectre large
• Vitamines C
Liste non exhaustive.
Délai d'annulation : 24 h
Délai d'annulation par l'organisateur : 24 h
Itinéraire et infos
Jour 01
Col du Bonhomme.

Après un rendez-vous en début de matinée au parking de Notre Dame de la Gorge, nous démarrons cette première journée dans la réserve naturelle des Contamines. De la voie romaine en passant par les alpages de la Rollaz, nous montons au col du Bonhomme (2439m), autrefois très fréquenté par les colporteurs : le Beaufortain est à nos pieds et la vue panoramique. Une dernière petite montée et le refuge est en vue !

Dénivelé+ : Environ 1300 | Dénivelé- : Environ 50 | Altitude Max : 2479m | Hébergement : Refuge

Jour 02
Refuge de la Croix du Bonhomme - refuge Elisabetta Soldini.

Depuis le refuge du Bonhomme nous montons au col des Fours (2715 m), passage minéral, pour rejoindre la vallée des Glaciers. Par le col de la Seigne (2516 m) nous continuons sur le versant italien, aux paysages himalayens.

Dénivelé+ : Environ 1100 | Dénivelé- : Environ 1300 | Altitude Max : 2665m | Hébergement : Refuge Elisabetta Soldini, au pied du glacier d'Estellette.

Jour 03
refuge Elisabetta Soldini - refuge de Bertone.

Descente dans le val Veny : visite et ravitaillement à Courmayeur, capitale valdôtaine de l'alpinisme. Puis dirigeons-nous dans le val Sapin : nous montons au refuge de Bertone en surplombant la vallée et faisant front aux arêtes effilées de la chaîne du Mont Blanc.

Dénivelé+ : Environ 1200 | Dénivelé- : Environ 1500 | Altitude Max : 2375m | Hébergement : Refuge Bertone

Jour 04
Refuge de Bertone - la Fouly.

Descente dans le val Ferret italien et bref transfert pour Arnuva. Nous passons le Grand Col Ferret (2537 m) avec vue sur le Dolent : montagne aux 3 frontières. Passage en Helvétie où nous retrouvons la douceur des alpages.

Dénivelé+ : Environ 800 | Dénivelé- : Environ 1800 | Altitude Max : 2537m | Hébergement : La Fouly

Jour 05
La Fouly - cabane d'Orny.

Un bref transfert nous amène à Praz-de-Fort d'où nous démarrons le sentier en direction de la cabane d'Orny à 2811 m au bord du glacier d'Orny. Nichés au pied d'aiguilles à plus de 3000 m nous passerons une nuit magique. La montée est très longue et constitue le point d'orgue de notre tour. Mais, au sommet, le refuge chaleureux vous attend pour une expérience unique en altitude.

Dénivelé+ : Environ 1670 | Dénivelé- : Environ 300 | Altitude Max : 2811m | Hébergement : Nuit à la cabane d'Orny.

Jour 06
Cabane d'Orny - Trient.

Aujourd'hui nous entamons la plus grosse journée du séjour. Une grande partie de la journée se passe en altitude dans une ambiance exceptionnelle. Nous rejoignons les crêtes de la Breya avant de descendre dans le val d'Arpette et de rejoindre la fenêtre d'Arpette qui donne accès au vallon de Trient. Nous longeons le glacier impressionnant jusqu'au village de Trient. Progression à proximité des glaciers et paysages éblouissants garantis.

Dénivelé+ : Environ 1050 | Dénivelé- : Environ 2600 | Altitude Max : 2811m | Hébergement : Gîte

Jour 07
Trient-Le Tour.

Ascension aujourd'hui du col de Balme (2191m) pour terminer cette boucle au village du Tour. Nous profiterons alors d'une vue magnifique sur le versant nord du massif avec les Aiguilles de Chamonix et au fond le mont Blanc qui, sans cesse, nous observe.

Dénivelé+ : Environ 950 | Dénivelé- : Environ 750 | Altitude Max : 2191m
MODIFICATION DU PROGRAMME
Les itinéraires peuvent être modifiés en fonction des conditions météorologiques ou du niveau de condition physique des participants. En dernier ressort, l'accompagnateur reste seul juge du programme qu'il peut adapter en fonction des différents impératifs pouvant se présenter.
Carte
Note et avis

Les notes des clients (0 Évaluations)

RÉSERVER VOTRE ACTIVITÉ

TOUR DU MONT BLANC PAR LES HAUTS
Masquer Choisir
Description

Programme

Groupe : 6 à 12 pers.
Difficultés : Technique : 2/5 Physique : 4/5 Engagement : 3/5
Alt. max. : 2811m
L'avis du guide : « La plus belle façon de faire le tour du Mont Blanc ! Pour ceux qui aiment les grands itinéraires sauvages : ce circuit est un must qui permet d'approcher au plus près les glaciers. Pour l'apprécier il faut avoir une expérience de la randonnée en montagne et une excellente condition physique. »

Le tour du Mont Blanc par les sentiers d'altitude est un itinéraire d'envergure qui permet de se rapprocher des glaciers.

Grâce à des sentiers méconnus, nous découvrons des variantes inhabituelles, des refuges cachés en haute montagne et des panoramas insolites sur le massif du Mont Blanc. Ce séjour a l'avantage d'être beaucoup moins fréquenté que le traditionnel tour du Mont Blanc. Il est également nettement plus difficile que le tour classique, du fait de l'altitude, des dénivelés et qu'il n'y ait pas de transport des bagages. Au départ des Contamines, village niché au fond du val Montjoie, nous cheminons sur les traces des colporteurs en passant le col du Bonhomme (2329 m) et les jardins de la réserve naturelle. Nous quittons ensuite un paysage empreint d'harmonie et de courbes chaleureuses pour basculer en Italie par le col de la Seigne (2516 m). Nous passons sur le versant italien du Mont Blanc aux arêtes dérobées, aux combes oubliées où les glaciers viennent flirter avec les fonds de vallées. Ce tour a un accent suisse : nous allons au fond d'un vallon vivre une nuit en haute montagne, au pied du glacier d'Orny. Journée d'exception où, au milieu des bouquetins, nous filons par le col de la Breya et la fenêtre d'Arpette jusqu'à Trient. Et par le col de Balme (2191 m), nous clôturons ce tour, le mont Blanc nous félicite !

> Encadrement
Notre voyage est encadré par un accompagnateur en montagne qui vous apportera les éléments techniques nécessaires au bon déroulement du séjour. Le guide pourra être amené à modifier le programme pour assurer la sécurité en fonction des conditions météorologiques de la montagne ou la condition des participants. NB : Extraits du Code de recommandations déontologiques du Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne daté du 27.11.2010 : Article 22 Il s'enquiert des capacités physiques et techniques de ses clients compte tenu de l'itinéraire envisagé et veille à ce qu'ils soient correctement équipés. En respectant les évidentes règles de bienséance, de courtoisie et de discrétion, l’Accompagnateur en Montagne est en droit d'exclure de l'activité une personne dont le maintien dans le groupe est de nature à exposer sa sécurité ou celle des tiers. Article 23 Il enseigne, à ceux qu'il accompagne, les comportements sécuritaires et développe chez les randonneurs l'esprit d'auto-contrôle et d'initiative. Article 24 L'Accompagnateur en Montagne veille à ce que les clients se conforment à ses consignes et instructions. Ils se doivent de respecter ces consignes et instructions. L'Accompagnateur en Montagne doit informer ses clients du transfert de responsabilité qu'entraînerait un non respect de leur part des consignes et instructions. Article 26 La décision de renoncer à une sortie ou de modifier l'itinéraire peut être prise d'un commun accord. Toutefois, pour des raisons de sécurité, l'Accompagnateur en Montagne décide en dernier ressort.

> Hébergement
En gîtes, auberges et refuges les nuitées se feront en dortoir. Il faut donc prévoir les dispositifs habituels de défense contre les risques existants de ronflements ainsi qu'un drap type 'drap-sac', les couvertures sont fournies. Les sanitaires sont collectifs.

> Portage
Vous portez tout votre matériel pour la semaine. Il est important de ne pas trop s'alourdir et donc de ne prévoir que l'essentiel (mais suffisant).
Votre guide vous aidera à finaliser votre le sac le premier jour. Au final il faudra que votre sac ne dépasse pas 10 à 12 kg avec l'eau et les vivres pour la journée.

> Alimentation
Repas
• Les pique-niques du midi sont achetés dans les différents lieux de passages : refuges, fromageries,...
• Le soir, les repas sont servis dans les différents lieux d'hébergement.
• Pensez à prévoir des vivres de courses selon vos goûts avant le départ : barres de céréales, barres chocolatées, fruits secs... et n'hésitez pas à apporter des petites spécialités de vos régions pour les apéritifs !

Boissons
Les boissons personnelles ne sont pas comprises dans le prix du séjour : pensez à prendre de la monnaie pour les cafés, jus de fruits, bières ou coca durant les haltes...bien souvent les refuges n'ont pas de machine à carte bleue !

> Informations complémentaires
Avant votre départ il est important d'avoir une condition physique en accord avec l'activité envisagée. La pratique régulière d'un sport d'endurance est obligatoire pour les activités en montagne. Ce sport peut être le jogging, le vélo, la natation ou la marche sportive. Si vous n'êtes pas du tout entrainé il sera difficile d'envisager une activité en montagne sans prendre le risque d'être confronté à de trop grandes difficultés physiques qui vous pénaliseraient ainsi que le groupe.

Un sport d'endurance est obligatoire pour pouvoir profiter au maximum de ce circuit. Trois mois avant le départ prévoyez de faire si possible 2 à 3 séances de sport d'endurance d'une heure minimum par semaine et une randonnée durant le week-end d'au moins 6 heures avec une dénivellée de 350m/heure. Le meilleur entraînement pour un trek reste évidemment la randonnée.
Les problèmes de genoux restent le principal souci rencontré sur ce type de trek : parlez-en avant avec votre médecin avant le départ.


Merci de prévenir rapidement l'agence des indications médicales vous concernant : allergies alimentaires, diabète, accidents cardiaques et vasculaires anciens ou récents, asthme, etc...

Nos rendez-vous
Rendez-vous
Début de matinée à Notre-Dame de la Gorge (74) à 35km de Chamonix.

Accès
Aux Contamines-Montjoie, prendre la direction église de Notre Dame de la Gorge au bout de la vallée.

SI VOUS VENEZ EN TRAIN :
Renseignements et horaires: 3635 ou vous pouvez consulter le site www.voyages-sncf.com. Terminus du Train en gare de St Gervais/le Fayet. 12 km des Contamines.
Correspondance en bus : à la gare de St Gervais, arrivée aux Contamines. Correspondance bus auprès de la S.A.T au : 04.50.78.05.33.
Puis navette depuis les Contamines centre jusqu'au Lay et fin du trajet à pied.
Office du tourisme des Contamines : 04.50.47.01.58

Taxi Besson : sur commande : 04.50.93.61.47

SI VOUS VENEZ EN VOITURE :
Depuis Lyon : A 42, A 40, A 43, Autoroute Blanche ; sortie Passy, 12km des Contamines
Depuis Paris : A 6, A40, Autoroute Blanche ; sortie Passy.
Depuis le Sud : Marseille/Lyon A 41 ou Marseille/Valence A 7 puis Valence/Grenoble et A 41/Grenoble/ Passy.

Dispersion
Au village du Tour en fin d'après-midi.
Retour possible aux Contamines-Montjoie en taxi : ~20€/par personne suivant le nombre de personnes (nous préciser lors de votre inscription si vous souhaitez faire le retour, afin de vous donner l'information à votre accompagnateur).
INFOS PRATIQUES
Public : Adulte
L'activité se pratique : Outdoor
Niveau : Moyen
C'est inclus : Équipement fourni
Le matériel collectif (boussole, altimètre, cartes, pharmacie, corde ...) est prévu par l'encadrement.

Le prix comprend
L'acompte de 30% est à verser au moment de l'inscription, le solde du séjour devra être réglé à 30 jours du départ.
L'organisation technique du séjour
L'hébergement en refuges et hôtel.
L'ensemble des demi-pensions et pique-niques.
L'encadrement par un accompagnateur en montagne.
La prise en charge des transferts prévus au programme.
À prévoir : > Le prix ne comprend pas
Les transferts jusqu'au point de rendez-vous,
Le transfert du village du Tour jusqu'aux Contamines• Montjoie
Les boissons et dépenses personnelles
L'assurance
Les frais d'inscription.

> A payer sur place
Les dépenses personnelles,
Les boissons.
Le transfert du village du Tour jusqu'aux Contamines• Montjoie : tarif à définir suivant le nombre de participants souhaitant retourner aux Contamines.

> Matériel technique
• Chaussures de trek à semelle Vibram, et tenant bien la cheville, que vous aurez au préalable portées sur quelques randonnées pour les faire à vos pieds. Il ne faut jamais partir avec des chaussures neuves, sinon gare aux ampoules...
• Des bâtons télescopiques
• Une paire de guêtres
• Un drap type 'drap-sac' (il y a des couvertures en refuge)
• Une petite trousse de toilette avec une serviette séchant rapidement.
• Une crème de protection solaire (visage et lèvres) + après-solaire
• Une lampe frontale
• 1 gourde ou camel-back de 1.5 litres / petit thermos toujours agréable aussi
• Un couteau de poche
• Papier hygiénique + briquet
• Deux à trois sacs en plastique (100 litres) pour protéger le sac à dos et les affaires en cas de pluie.

> Équipement personnel
• Bonnet
• Chapeau (ou casquette) pour le soleil et/ou foulard
• Lunettes de soleil d'excellente qualité et de catégorie 3
• 1 paire de gants en fourrure polaire ou laine
• Sous-vêtements techniques respirants
• Sous-pull technique respirant (carline, fourrure polaire légère...) à manches longues
• 2 tee-shirts respirants à manches courtes
• Veste polaire
• 1 anorak ou veste/gilet duvet
• 1 veste coupe-vent et imperméable type Goretex.
• 1 collant technique respirant
• 1 pantalon de randonnée confortable
• 1 short ou pantacourt
• 1 pantalon coupe-vent type Goretex
• 2 paires de chaussettes, une paire fine et une plus épaisse (évitez le coton qui engendre des ampoules)
• 1 tenue de nuit
> Bagages
• En montagne vous transporterez toutes vos affaires et votre matériel dans un sac à dos de 40/50 litres.
> Pharmacie
Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence.
Prévoyez avec votre médecin votre pharmacie personnelle :
• Médicaments personnels
• Anti-douleur (paracétamol de préférence)
• Double-peau
• Elastoplast
• Pansements
• Désinfectant local
• Anti-inflammatoire
• Antispasmodique
• Anti-diarrhéique
• Anti-vomitif
• Antiseptique intestinal
• Collyre
• Somnifère léger
• Boules Quies
• Antibiotique à spectre large
• Vitamines C
Liste non exhaustive.
Délai d'annulation : 24 h
Délai d'annulation par l'organisateur : 24 h
Itinéraire et infos
Jour 01 Col du Bonhomme. Après un rendez-vous en début de matinée au parking de Notre Dame de la Gorge, nous démarrons cette première journée dans la réserve naturelle des Contamines. De la voie romaine en passant par les alpages de la Rollaz, nous montons au col du Bonhomme (2439m), autrefois très fréquenté par les colporteurs : le Beaufortain est à nos pieds et la vue panoramique. Une dernière petite montée et le refuge est en vue ! Dénivelé+ : Environ 1300 | Dénivelé- : Environ 50 | Altitude Max : 2479m | Hébergement : Refuge Jour 02 Refuge de la Croix du Bonhomme - refuge Elisabetta Soldini. Depuis le refuge du Bonhomme nous montons au col des Fours (2715 m), passage minéral, pour rejoindre la vallée des Glaciers. Par le col de la Seigne (2516 m) nous continuons sur le versant italien, aux paysages himalayens. Dénivelé+ : Environ 1100 | Dénivelé- : Environ 1300 | Altitude Max : 2665m | Hébergement : Refuge Elisabetta Soldini, au pied du glacier d'Estellette. Jour 03 refuge Elisabetta Soldini - refuge de Bertone. Descente dans le val Veny : visite et ravitaillement à Courmayeur, capitale valdôtaine de l'alpinisme. Puis dirigeons-nous dans le val Sapin : nous montons au refuge de Bertone en surplombant la vallée et faisant front aux arêtes effilées de la chaîne du Mont Blanc. Dénivelé+ : Environ 1200 | Dénivelé- : Environ 1500 | Altitude Max : 2375m | Hébergement : Refuge Bertone Jour 04 Refuge de Bertone - la Fouly. Descente dans le val Ferret italien et bref transfert pour Arnuva. Nous passons le Grand Col Ferret (2537 m) avec vue sur le Dolent : montagne aux 3 frontières. Passage en Helvétie où nous retrouvons la douceur des alpages. Dénivelé+ : Environ 800 | Dénivelé- : Environ 1800 | Altitude Max : 2537m | Hébergement : La Fouly Jour 05 La Fouly - cabane d'Orny. Un bref transfert nous amène à Praz-de-Fort d'où nous démarrons le sentier en direction de la cabane d'Orny à 2811 m au bord du glacier d'Orny. Nichés au pied d'aiguilles à plus de 3000 m nous passerons une nuit magique. La montée est très longue et constitue le point d'orgue de notre tour. Mais, au sommet, le refuge chaleureux vous attend pour une expérience unique en altitude. Dénivelé+ : Environ 1670 | Dénivelé- : Environ 300 | Altitude Max : 2811m | Hébergement : Nuit à la cabane d'Orny. Jour 06 Cabane d'Orny - Trient. Aujourd'hui nous entamons la plus grosse journée du séjour. Une grande partie de la journée se passe en altitude dans une ambiance exceptionnelle. Nous rejoignons les crêtes de la Breya avant de descendre dans le val d'Arpette et de rejoindre la fenêtre d'Arpette qui donne accès au vallon de Trient. Nous longeons le glacier impressionnant jusqu'au village de Trient. Progression à proximité des glaciers et paysages éblouissants garantis. Dénivelé+ : Environ 1050 | Dénivelé- : Environ 2600 | Altitude Max : 2811m | Hébergement : Gîte Jour 07 Trient-Le Tour. Ascension aujourd'hui du col de Balme (2191m) pour terminer cette boucle au village du Tour. Nous profiterons alors d'une vue magnifique sur le versant nord du massif avec les Aiguilles de Chamonix et au fond le mont Blanc qui, sans cesse, nous observe. Dénivelé+ : Environ 950 | Dénivelé- : Environ 750 | Altitude Max : 2191m MODIFICATION DU PROGRAMME Les itinéraires peuvent être modifiés en fonction des conditions météorologiques ou du niveau de condition physique des participants. En dernier ressort, l'accompagnateur reste seul juge du programme qu'il peut adapter en fonction des différents impératifs pouvant se présenter.
Carte
Note et avis

Les notes des clients (0 Évaluations)

Les autres activités de ce vendeur

à partir de 735,00 € / pers
Demander un devis